Manuel d'utilisation

Hejsan !

Voici notre blög, rédigé pendant notre année d'Erasmus à Stockholm sur 2008/2009. Etant des scientifiques dans l'âme, nous ne rédigerons pas dans une langue très soutenue (bas niveau quoi). Nous irons donc directement à ce qui intéresse tout le monde ! Bonne lecture...

Räff & Jérémy

P.S.: Pour des raisons que nous n'ignorons pas, l'ordre est rétro-chronologique...Förlåt !

18 juillet 2008

Et une semaine de plus

Une semaine s'est écoulée depuis le dernier post de räf. Déjà. La vie passe très vite ici, même si l'on s'est plus ou moins inscrit dans une petite routine. Levé 7H30, métro à 8h30, début des cours à 9h. Les après-midi étant libres, la météo décide généralement des nos activités.

Le début de la semaine passée a été humide, même le jour de fête nationale française! Le Nationaldag de Suède est le 6 Juin. Suite au concert de la semaine d'avant, on a pu avoir un aperçu du style de musique traditionnel suédois, ce qui a déclenché chez räf une envie compulsive d'acheter une guitare. Nous voila donc lundi soir avec une première gratte, un ampli et tout ce qui va avec. Première car il y a de fortes chances que j'en adopte une également.

Le mardi a été aussi pluvieux qu'un après-midi de Novembre en Bretagne. J'en ai profité pour recouvrir un mur de mon appart de photos, cartes postales et autres bouts de carton.

Le milieu de semaines a été riche en rebombissements suite aux rappels de loyer impayés que nous avons reçu tous les deux à une journée d'intervalle. Les mystères de l'administration suédoise a cependant voulu que je ne reçoive pas le premier loyer, histoire de tester si j'étais capable de réagir en moins de deux jours. Yata! et avec quatre heures d'avance, magnifique. Le sytème de loyer suédois est assez différent de la France, puisqu'ici on doit payer en avance : c'est-à-dire que Août doit être payé fin Juillet.

Le week-end a été le plus intéressant de la semaine. Une fois les cours finis vendredi midi, on profite du soleil et des jupettes pour aller faire un tour en ville. Le but était de trouver un boitier pour mon disque dur externe qui n'a pas résisté au voyage en avion. Après avoir demandé où se situait le magasin Kjell och Company à un jeune de 16 ans qui parlait mieux anglais que moi, j'entre dans la boutique, petite. Un vendeur me donne directement ce que je cherchais, parfait, et ça marche. Le reste de l'après-midi on a erré dans les rues du centre de Stokholm, près de Hötorget, pour finalement atterir dans un nouveau parc qui ne nous connaissait pas encore. Le parc en question porte le doux nom de Obsevatorielunden et se trouve un peu en altitude. Le vendredi soir, on a retrouvé quatre français pour aller boire des verres sur une terrasse qui surplombe Slussen.


C'est le samedi midi que je suis allé payé mon loyer dans une agence Nordea - une banque suédoise - et j'ai retrouvé räf l'après-midi. On est allé visiter l'est de Södermalm avec la voisine française de räf, Aurélie, qui suit les mêmes cours de suédois que nous cet été. Comme à l'habitude, on a trouvé un nouveau parc, Vitabersparken. C'est une butte en haut de laquelle trône une église et où les jeunes ont a priori l'habitude de se retrouver pour écouter de la musique sur des amplis portables et boire des bières en canettes échappées des fameux Systembolaget. Rien de spécial jusqu'au moment où une mamie arpente les groupes de canettes pour ramasser toutes les vides. En touristes, on ne comprenait pas bien ce qui pouvait la motiver, de plus que les gens semblaient avoir l'habitude, et lui donnait gentillement leur bouteille après une dernière goulée. Etrange ? Pas tant que ça. En Suède, les canettes sont consignées pour faciliter le recyclage. Si on rapporte les canettes ou bouteilles, on a le droit a 1 kr, soit l'équivalent de 10 cts d'euro.
Mystère de touristes résolu.

Le soir, on retrouve les mêmes personnes que la veille à Lappis - abréviation de Lappkärrsberget - où il y a une grosse résidence étudiante. Un des français habite là bas. Perchée au sommet d'une colline au nord de KTH, la résidence est entourée d'une forêt et à cinq minutes à pied de la mer, avec une petite plage. C'est là que l'on a passé la fin de soirée après avoir englouti des pizzas kebab de chez ICA.




















Le dimanche a été LA journée sportive de la semaine. Aurélie et Mélaine, deux françaises du cours de suédois et voisines de räf, nous ont accompagné pour une longue balade autour d'un lac au sud de Stockholm, à leur initiative. A même pas une heure de marche du centre ville, on s'est retrouvé perdu au milieu d'une forêt entourant des grands lacs. Les paysages étaient magnifiques et les suédois les moins frileux se baignaient même dans l'eau, aux abords d'une petite plage autour de Dammtorpssjön. Les photos parlent d'elles-mêmes, encore une fois.





























































1 commentaire:

Unknown a dit…

haaa! un post, enfin!
Dites moi, que manque-t-il à Stockholm? Vous avez la mer, des lac magnifiques, des îles, des parcs verdoyant, des blondes pleines de jambes, des ballades en forêt en bord de ville, une ville écolo où tout le monde circule en vélo (sans se soucier des voleurs), des bars qui ont l'air sympathiques vu d'ici,....
Vous allez revenir un jour? :'( (ou vous installer, comme ca on pourra venir squatter tt le temps!)